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Restauration d'une sunbeam alpine 3

Apres plusieurs voyages infructueux pour trouver l'Alpine de mes rèves , je déniche enfin une voiture en état. Elle
possède un chassis non blacksonné , des bas de caisse sans corrosion et une peinture brillante. Pas de rouille , pas de traces de choc , juste des chromes tres légèrement ternes. La carosserie et la peinture ont été refaits en 1998. Des milliers de kilomètres parcourus pour voir des soi-disants "état concours" et cette série III à 80 km de chez moi est plus que correcte, bien que l'embrayage soit extrèmement dur , le moteur mal réglé, la capote en lambeaux et que le hardtop ne possède pas de ciel de toit. Je tombe quand meme amoureux de la belle.
Le week-end suivant , je vais chercher ma nouvelle maitresse. Je reviens par l'autoroute sans soucis.

L'allumage est vérifié :
La bobine , la téte d'allumeur , les faisceaux , les bougies ,le condensateur et le rotor sont changés.

Il me faut trouver un garagiste pour continuer la restauration , je ne m'y connais pas assez en mécanique. Je montre donc mon Alpine à deux garagistes passionnés de voitures anciennes. Ils me parlent de carburateurs , d'anciens pilotes et de restaurations personnelles effectuées , une est meme parue dans Gazoline. Le garage est rempli d'anciennes. Je décide de leur confier ma voiture, ils l'ont soignée et bichonnée.

Les freins sont vérifiés en premier :
A l'arrière , les machoires , les cylindres et les flexibles sont changés. Le tuyaux de frein arrière gauche est refait.
Le maitre cylindre et le réservoir de lockheed sont également remplacés. Sur les freins avant , aucune intervention n'est nécessaire, le propriétaire précédent avait fait quelques travaux.

Je décide de tout faite vérifier.  Bonne nouvelle, les compressions sont bonnes, la pression d'huile est correcte, seul le haut
moteur est à refaire. L'embrayage est à changer, la boite de vitesse une fois ouverte est à refaire, le démarreur est fatigué, la couronne du moteur est usée.

Il faut maintenant trouver toutes les pièces. Je vais donc chez
West Midland Limited, à Solihul en Angleterre pour chercher une
boite de vitesse, un kit d'embrayage complet, toutes les durites, les joints moteur et diverses pièces.


 

 

 





La nouvelle boite, reconditionnée . Il s'agit d'une boite avec première
synchronisée , la marche arrière se trouve sur la droite.
                              














 Les carburateurs zénith fonctionnent parfaitement, mais ils vont etre remplacés par un double corps Weber. Cela ne fera pas plaisir aux puristes. Qu'ils ne m'en veuillent pas si je préfère la fiabilité et la simplicité plutot que la pièce d'époque systématiquement. J'ai gardé ces carburateurs et ils peuvent etre remontés facilement pour remettre la voiture en configuration d'origine.







 

Les pièces sont vérifiées avant leur remontage. Ici , le démarreur(échange standard), quelques joints et durites, le volant moteur et une partie de l'embrayage

 


 

 

 


 

 

Les sièges sont refaits complétement, mousse et cuir pendant que la
mécanique est en cours de remontage.

 

 

 



 

 

La rampe de carburateurs est remplacée par un double corps WEBER 32 DIR reconditionné. La pipe d'admission est changée, la tringlerie pour le cable d'accélérateur est modifiée, et un support avec biellettes de renvoi est fabriqué pour le nouveau carburateur. Un filtre K&N est monté sur le Weber qui a l'avantage d'ètre plus facile à régler que les deux Zénith.


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Toutes les pièces se trouvent facilement chez les différents fournisseurs et n'ont posées aucun problème lors du remontage.
Il faut faire attention à la visserie puisqu'elle est bien sur au pas anglais. J'ai trouvé la visserie "spéciale alpine" chez un revendeur et de la visserie "standard" chez un garagiste qui entretien les anglaises actuelles. J'ai confié le RTA N° 183 consacré à l'Alpine ainsi que le manuel d'atelier en français à mon garagiste, et j'ai fourni toutes les pièces.
Sur l'ensemble des pièces changées, il faut signaler un léger problème de sonde . En effet , le témoin de température d'eau indique 100°, alors qu'elle n'est vraiment qu'a 80° . Voila le seul "problème" rencontré. Vraiment peu de chose, vu le nombre de pièces remplacées.

     La capote est refaite par un sellier apres que toute la tringlerie ai été reconditionnée, repeinte et que tous les joints aient été changés. Cela ne revient pas plus cher que de passer par un revendeur français. Il est possible de trouver des capotes chez un revendeur anglais ou américain , pour un prix vraiment intéressant , mais la pose reste un problème , je pense , pour nombre de personne.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

En sortie de moteur , l'eau passe par une pièce qui est soumise à de fortes contraintes. Suite à une fuite sur cette pièce, elle a été remplacée par une nouvelle, usinée en inox.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense monter un ventilateur supplémentaire pour éviter de chauffer dans les embouteillages l'été  ,  je verrai cela dans quelques temps.

septembre 2008 : la sonde de température ( voir plus haut ) est changée . Plus d'indication "fausse" à 100-105°.
novembre 2008 : les amortisseurs ar sont changés. Pas de problème particulier pour remplacer les amortisseurs arrières, il suffit de lever un peu la carosserie , dévisser les boulons en haut des amortisseurs , par l'habitcale , dévisser les boulons en bas des amortisseurs et mettre à la place les nouveaux apres les avoir "pompés" trois ou quatre fois
decembre 2008 : refection du système de chauffage , remise en état du ventilateur  .
janvier 2009 : achat d'un cercle de volant ( hornring) chez Rootesparts.

Reste à faire :

Changer le joint de pare-brise , tous les autres joints ont été changés.
Mettre un cable au compte-tour
Repeindre et remonter le hard-top.

Merci à Bernard, Eric, Florent, Franck, Georges et à tous les copains, les amis, tous les passionnés qui m'ont aidés, conseillés, soit lors des rendez-vous des dimanche matin, soit par internet, téléphone, forum ou autre.  
 

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